Tuesday, April 8, 2014

Choisir son chemin

"If you are facing in the right direction, all you have to do is keep on walking".
"Doubt everything, find you own Light".
Gautama Buddha

Jusqu'à preuve du contraire je doute de tout.

Je me mets parfaitement à la place de l'étudiant qui lors d'une formation perd le fil. D'une personne qui derrière son écran d'ordinateur remplit un formulaire d'inscription pour voir ce qu'il se passera après.

En ce moment je suis en Thaïlande où je poursuis une formation de 300 heures en Yoga Thai Massage et je trouve ça difficile. Ces derniers temps j'étais dans le rôle de Professeur, je pense maîtriser mon sujet, je connais mes faiblesses et mes points forts. J'avais oublié pendant un instant combien cela était difficile de redevenir étudiant.

C'est pourtant avec une grande impatience que j'ai attendu ce moment pour suivre cette formation, je devais la faire l'année passée et je n'ai pas pu. J'avais hâte de me retrouver avec moi-même et d'apprendre de nouvelles choses. Or je m'aperçois qu'en fait lorsque je sors de ce que je connais et de ce que j'ai l'habitude de faire il m'ait très difficile d'assimiler autre chose. Je ne dirai pas que je suis mauvaise élève mais j'ai parfois l'impression à la fin de la journée de ne plus rien connaître du tout.

C'est une formation intensive de 10 semaines.

Je me mets maintenant beaucoup plus à la place des étudiants qui suivent une formation de Yoga intensive de 4 semaines, on leur donne beaucoup d'information sur un temps donné assez court et on leur en demande beaucoup. Cela prend beaucoup de patience et de tolérance envers soi-même et envers les autres. Encore une fois notre ami "L'EGO" doit être remisé au placard, on peut toujours y laisser la porte ouverte....

Au fond de moi je sais que je suis sur le bon chemin, je vais devoir pratiquer beaucoup avant de pouvoir l'enseigner mais j'irai jusqu'au bout.

En même temps ce sont dans des moments comme ceux-ci que l'on se sent le plus vivant, en-dehors de la zone de confort, revenir au basique et redevenir tout simplement élève.

Comme l'a si bien dit Gautama Buddha "Si vous êtes sur le bon chemin la seule chose que vous avez à faire est de continuer à marcher". C'est ce que je fais et c'est que je souhaite à tout le monde, trouver votre chemin, combler vos envies, vos soifs et prenez des risques si nécessaires. Cela en vaut toujours la peine !




- Namaste -


Monday, April 7, 2014

Ashtanga Vinyasa ou Flow Vinyasa ?

Ashtanga Yoga, Ashtanga Vinyasa, Vinyasa Yoga, Flow Vinyasa ?

Le monde du Yoga est bien curieux. Particulièrement lorsqu'il s'agit de parler de l'Ashtanga Yoga.

Asthanga - 8 membres
Vinyasa - synchronisation du mouvement par la respiration
Yoga - Union entre le corps et l'esprit

Je vous invite à consulter Wikipedia pour avoir une description très complète de l'origine de l'Ashtanga Vinyasa.

Pour vous y retrouver lorsque vous cherchez un cours ou une Formation :

Asthanga Vinyasa - Série A ou Première Série
 
* 5 Suraya Namaskara A - qui se décompose ainsi:
- Tadasana
- Urdhva Tadasana
- Uttanasana
- Urdhva Uttanasana
- Chaturanga Dandasana
- Urdhva Mukha Shvanasana
- Adho Mukha Shvanasana
- Tadasana
 
* 5 Suraya Namaskara B - qui se décompose ainsi :
- Tadasana
- Utkatasana
- Uttanasana
- Urdhva Uttanasana (saut en arrière)
- Chaturanga Dandasana
- Urdhva Mukha Shvanasna
- Adho Mukha Shvanasana
- Virabhadrasana I (jambe droite)
- Chaturanga Dandasana
- Urdhva Mukha Shvanasana
- Adho Mukha Shvanasana
- Virabhadrasana I (jambe gauche)
- Chaturanga Dandasana (saut en avant)
- Urdhva Mukha Shvanasana
- Adho Mukha Shvanasana
- Uttanasana
- Urdhva Uttanasana
- Utkatasana
- Urdhva Tadasana
- Tadasana

Ensuite vous enchaînez les postures debout de la Série A :
- Padangustasana
- Padahastasana
- Utthitha Trikonasana
- Parivritta Trikonasana
- Utthita Parshvakonasana
- Parivritta Parshvakonasana
- Prasaritta Padotanasana A, B, C, D
- Parshvottanasana
- Utthita Hasta Padangustasana A, B, C, D
- Ardha Badha Padmottanasana
- Utkatasana
- Virabhadrasana B
 
- Vinyasa pour commencer les postures au sol - et maintenant commence la pratique du Yoga, les postures debout ne sont que l'échauffement :-) (BKS Iyengar).
 
Postures au sol de la Série A :
- Dandasana
- Paschimottanasana A, B, C
- Vinyasa
- Purvottanasana
- Vinyasa
- Ardha Baddha Padma Paschimottanasana
- Vinyasa 
- Tryanga Mukhaika Pada Paschimottanasana
- Vinyasa
- Janu Sirsana A
- Vinyasa
- Janu Sirsana B
- Vinyasa
- Janu Sirsana C
- Vinyasa
- Marychasana A
- Vinyasa
- Marychasana B
- Vinyasa
- Marychasana C
- Vinyasa
- Marychasana D
- Vinyasa
- Navasana (5 fois)
- Vinyasa
- Bhujapidasana
- Vinyasa
- Kurmasana
- Supta Kurmasana
- Vinyasa
- Gharbapindasana
- Vinyasa
- Kukkutasana
- Vinyasa
- Baddha Konasana
- Vinyasa
- Upavista Konasana
- Vinyasa
- Supta Konasana
- Chakrasana (Vinyasa en arrière)
- Supta Padangustasana A, B, C
- Chakrasana (Vinyasa en arrière)
- Ubbaya Padangustasana
- Vinyasa
- Setubandhasana
- Vinyasa ou Chakrasana
- Urdhva Danurasana
- Vinyasa
- Sarvangasana
- Halasana
- Karnapidasana
- Urdhva Padmasana
- Pindasana
- Matsyana
- Uttana Padasana
- Chakrasana (Vinyasa en arrière)
- Shirsana
- Vinyasa
- Yoga Mudrasana
- Padmasana
- Uthpluti
- Vinyasa
- Shavasana

Vinyasa = Suraya Namaskara A OU B

Voici pour la première Série. A l'origine la première série était enseignée avec un Vinyasa complet (comprendre la Salutation B au complet) entre chaque posture et pour chaque côté, une posture sur le côté droit + Vinyasa, même posture pour le côté gauche + Vinyasa.
 
Les postures sont tenues pour 5 respirations Ujjayi.

La tradition existe toujours mais en Occident nous l'avons changé pour qu'elle devienne plus accessible à tout le monde. Traditionnellement si vous ne maîtrisez pas toute la série des Marychasana votre pratique s'arrête ici...

L'avantage du Flow Vinyasa ou du Vinyasa tout court c'est qu'il vous permet d'accéder à des postures que nous ne voyons pas dans la Série A, il autorise à plus de souplesse (pas physique) dans l'ordre et le choix des asanas que vous souhaitez enseigner.

Traditionnellement on ne lève pas la jambe non plus pour prendre une posture, de Adho Mukha on passe directement à la posture sans lever la jambe vers le ciel.

La base reste la même : ASHTANGA. Si vous connaissez l'Ashtanga, que vous êtes créatif avec une bonne pratique vous pouvez dès lors enseigner l'Ashtanga pur ou le Vinyasa Flow.

De part la structure de l'Asthanga Vinyasa je déconseillerai au débutant de se lancer  dans une Formation Ashtanga sans aucune base. Si vous êtes déjà pratiquant du Hatha Yoga vous pourrez suivre sans problème, le Hatha étant la base de tous les Yogas.

Par contre si vous pratiquez le Kundalini Yoga, le Qi Gong ou autres arts martiaux et que vous envisagez une formation Asthanga je vous conseillerai de suivre des cours avant de vous lancer.

Lors d'une Formation de Yoga vous allez apprendre à enseigner, si vous abordez une formation en étant débutant vous ne pourrez pas enseigner ce que vous ne connaissez pas même avec de très bonnes bases physiques.

- Namaste -