Sunday, October 18, 2015

Enseigner le Yoga à des débutants

Etant à Goa pour mes vacances, j'en profite pour des donner des cours gratuitement, c'est mon Karma Yoga ;-)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas enseigner le Yoga à des débutants, je dirai même à des personnes qui ne font jamais de sport dans leur quotidien. Des personnes "coincées" dans leur corps, prisonniers de leurs mouvements, complètement déconnectées de leur respiration.

C'est un bon exercice pour moi car je me rends compte qu'un "simple" cours avec tout au plus 15 Asanas debouts ET au sol inclus c'est beaucoup trop pour eux....

Tout d'abord commencer le cours par des exercices simples de respiration comme fermer les yeux et prendre conscience de la respiration. En fait la première question serait : est-ce que vous respirez? La réponse est non.

Ensuite un échauffement qui consiste à étirer les côtes vers le haut, sur le côté et à tourner le torse autour du bassin. Et là déjà les visages se ferment, la concentration est à son maximum.

Je commence ensuite la séance avec 6 Sun Salutation de style Hatha en indiquant et surtout en insistant sur les inspirations et expirations, dans ce cas on aura pas d'autre choix en tant que Professeur de pratiquer avec eux, les instructions verbales ne suffisent pas.

Après les 6 Sun Salutation, faire une pause pour rependre conscience de la respiration.

Ensuite j'essaie d'enchaîner les postures aux autres en gardant au moins 6 à 7 respirations car 9 c'est beaucoup trop, au lieu de respirer ils bloquent et le cours devient une souffrance.

Pour les posture debout je fais simple, très simple:

Trikonasana, Parshvakonasana, Prasaritta Padottanasana D puis on répète de l'autre côté.

Une posture en équilibre : Vrikshasana - suivie de Padanghustasana, ensuite un court moment en Adho Mukha Swanasana et là directement Supta Virasana pour attaquer les postures au sol.

Dandasana que je fais garder au moins 12 respirations pour leur faire prendre conscience des muscles du dos (on laisse tomber les bandhas dans ce cas ci).

Paschimottanasana B, suivi d'un cours moment en Purvottasana variation (les genoux pliés, la tête qui regarde devant).

Janu Shirshana A, suivi de Ardha Gomukasana, suivi de Gomukasana puis on répète de l'autre côté.

Je fais quand même deux variations de Navasana et ensuite sur le dos pour un Setu Bandhasana avec les bras le long du corps.

Et là on arrive tranquillement à 45 minutes et c'est assez pour eux.

J'essaie de terminer avec Shavasana pour 8 minutes mais c'est très compromis du fait des singes dans les arbres qui visiblement ne savent ou ne veulent controler leurs vessies.... A mon avis ils le font exprès et l'urine des singes c'est très fort en odeur........

Si entre les singes et les moustiques assoiffés de sang les gens sont calmes et posés j'enseigne alors Nadi Shodi pour compenser le manque de relaxation.

Ce qui donne 15 Asanas sans compter les Sun Salutation.



Si ce sont les mêmes personnes qui reviennent le lendemain alors j'enseigne les parivritta et quelques postures en pronation. Sinon je refais le même schéma pour tout le monde et tout le monde est très heureux.

Je dois dire que ça me fait du bien de donner des cours à des personnes qui n'ont jamais pratiquées, peut être que par la suite ils auront l'intention de continuer. En tout cas je me rends compte que les cours que j'avais construits auparavant pour les personnes très débutants étaient bien trop difficiles, il faut faire les choses simples et surtout que ce soit accessible à tout le monde sinon ça n'en vaut pas la peine et surtout il ne faut jamais décourager quelqu'un qui souhaite commencer le Yoga.

Très Belle Journée à Vous de Goa où il fait très chaud!

- Namaste -