Sunday, April 16, 2017

Trop "vieux", trop "vieille" pour le Yoga....

A priori on peut être très vite découragé si l'on regarde les photos des pratiquant(e)s de yoga. Même si la pratique du Yoga a été avant tout une pratique masculine, de nos jours on remarque beaucoup plus de femmes sur les réseaux sociaux.

D'un point de vue féminin - suis-je trop vieille pour commencer le Yoga?


Malheureusement notre société actuelle n'aime pas les femmes âgées. Ne criez pas c'est vrai.

Il n'y a qu'à regarder les magasines féminins qui nous vendent des crèmes anti rides avec pour illustration une jeune fille de 14 ans qui miraculeusement grâce à la crème contenant le sérum biologique bio dégradable atomique au senteur de rose à la fraise "acidées hyaluroniquement" présente une peau absolument parfaite et surtout sans aucune ride, car les rides c'est péché.

Pour qualifier une femme dans la quarantaine on la nommera du doux nom "Quadragénaire" ou encore mieux "la ménagère de moins de 50 ans".....

Les réseaux sociaux dans la catégorie Yoga nous montrent des jeunes femmes dans la fleur de l'âge avec le corps qui va bien dans une posture machiavélique et tout sourire.

On vous montre aussi une vidéo de la plus vieille prof de yoga qui a 98 Ans et qui s'appelle Tao. Entre les deux un gouffre..... elles sont pourtant là mais ce n'est pas elles que l'on va mettre en couverture des magasines de Yoga. 

Du coup, derrière votre écran vous vous dites si à 40 ans passés vous n'êtes pas un "trop" vieille pour vous mettre au yoga. 

L'idée de vous retrouver entourée de jeunes filles aux leggins colorés dans un cours de yoga vous rebute un peu... d'autant plus qu'il y a de fortes probabilités pour que l'âge de votre professeur soit l'âge de votre fille.

D'un point de vue masculin - trop vieux pour commencer le Yoga?


Au Royaume de la vieillesse les hommes s'en sortent mieux que les femmes. Et oui, les tempes grisonnantes ça donnent du charme, les rides au coin de la bouche pas de problème on se laisse pousser la barbe. Si la calvitie ne s'est pas installée alors on peut aussi se laisser pousser les cheveux, si calvitie il y a la boule à zéro et c'est réglé (il convient donc d'éviter la mèche longue qui protège la calvitie naissante, ça le fait pas...).

L'idée de vous retrouver dans un cours entouré de jeunes filles aux leggins colorés avec en plus une prof qui pourrait avoir l'âge de votre fille vous enchante carrément! 

Quand est-il trop tard pour commencer une pratique de Yoga?


Plus sérieusement.

Il n'est jamais trop tard pour commencer une activité physique quelle qu'elle soit. Ce qui est mal par contre c'est de ne rien faire du tout.

Les bénéfices que vous pourrez avoir après une pratique de yoga commencée dans la vingtaine ou dans la quarantaine ou cinquantaine etc... seront les mêmes. Il y a des jeunes gens qui commencent le yoga et qui vont être tout aussi raides qu'une personne qui sera plus âgée. Parfois même les jeunes sont beaucoup plus raides que leurs aînés.

Votre colonne vertébrale vous dira merci et vous en sera infiniment reconnaissante de bouger en avant, en arrière, sur les côtés, de faire des rotations. L'important étant de ne pas vouloir aller plus vite que la musique surtout si c'est votre premier cours, laisser la gravité s'installer et l'espace se créé dans votre corps. En même temps c'est exactement le même conseil que l'on donnera à des jeunes débutants......

Le lendemain vous serez courbaturé(e) et vous penserez "plus jamais". Oh que non, retournez y et tout de suite, ne laissez pas les courbatures s'installer mais instaurer tout de suite une discipline. Vous serez surpris de voir votre corps devenir plus fort, plus droit et plus flexible.

Ne vous fixez pas d'objectif "demain je touche le sol", non allez-y doucement sans regarder ce qui se passe autour et concentrez-vous sur votre respiration, n'essayez pas de pousser sans respirer, ce n'est pas une compétition.

Vous serez surpris(e) de voir que vous avez peut être plus d'endurance et de volonté que les plus jeunes. Ça s'appelle la maturité. Si vous venez au Yoga "sur le tard" c'est que quelque chose vous appelle, il vous serait tellement plus facile de rester dans votre club de gym à pédaler dans le vide ou sur votre canapé à la fin de la journée que le plus gros vous l'avez déjà fait. Vous êtes sur un tapis de yoga entouré(e) d'étrangers, c'est une décision que vous avez prise car vous savez que c'est la bonne.

Vous n'êtes pas flexible du tout et c'est tant mieux !!! Trop de flexibilité sans force ne sert à rien. Si votre corps est raide c'est parce qu'il se protège des blessures à venir, prenez donc le temps de respirer et d'y aller doucement, dans trois mois d'une pratique régulière vous aurez droit à des changements drastiques et vous n'en croirez pas vos yeux.

A n'importe quel âge nous pouvons changer.

A n'importe quel âge votre corps peut changer.

A n'importe quel moment de votre vie vous pouvez changer mentalement, physiquement, professionnellement, psychologiquement (et tous les autres mots qui finissent en "ent")....

L'âge quel qu’il soit ne doit jamais devenir un problème. On rayonne à 20 ans, on cartonne à 30 ans, on illumine à 40 ans, on se sublime à 50 ans, on s'assagit à 60 ans, on s'autorise tout à 70 ans, on contemple à 80 ans.... après je ne sais pas quoi dire.....

On a la chance de pouvoir vivre plus longtemps, et c'est ce que l'être humain souhaite, le problème est de courir après la jeunesse.

Soyez fier de Vous!

Post a Comment