Saturday, June 17, 2017

Lumière sur Salamba Sarvangasana

Traduction Sanskrit versus Français.

Salamba : Supporter
Sarva : Tout
Anga : Membres

Traduction en anglais "Shoulders Stand" ou plus communément en français "La Chandelle voir la Bougie".

La traduction anglaise est celle qui conviendrait mieux : Support sur les épaules. Car dans cette posture ce sont bien les épaules, biceps, triceps, poignets, mains et doigts qui supportent le corps. Il n'y a donc pas de poids sur les cervicales et la tête est dégagée voir si possible libre de tout mouvement.

Sur Internet on trouve de tout. Voici la bonne posture :

Pieds pointés ou pas,  support du coussin ou pas.

Et voici la mauvaise posture :

Une démonstration YouTube est faite de cette posture où l'on voit clairement que rien n'est contrôlé et où l'on vous conseille d'agripper votre tapis pour dérouler les jambes tendues alors que visiblement la personne n'a pas la force nécessaire pour le faire.
ou encore :

Le site web où l'on trouve cette posture annonce qu'elle est bonne pour combattre les allergies.......

Salamba Sarvangasana se pratique en règle générale en fin de séance car les inversions sont des asanas qui calment.

Comment éviter le poids sur la nuque?

En "portant" le corps par la force des bras. Si vous avez mal aux cervicales quand vous la faites c'est tout simplement que le poids du corps se retrouve sur vos cervicales, donc en tant que professeur pour savoir où se trouve le poids du corps il n'y a qu'à regarder la posture quand l'étudiant l'a fait.

Dans les deux cas ci-dessus on peut voir clairement que les pieds se retrouvent alignés vers la tête alors que le bassin est pourtant bien placé, il n'y a donc pas d'angle droit ni de ligne droite érigée vers le ciel.

Les coudes doivent être alignés avec les épaules, si les coudes partent vers l'extérieur comme la deuxième image ci-dessus ça veut dire que le haut du dos, base des omoplates n'ont aucune action  contre le tapis, manque d'ouverture du haut du corps, menton trop rentré vers la poitrine. Il aurait fallu qu'elle utilise une sangle pour maintenir la bonne distance entre les coudes ce qui aurait eu pour effet de décharger les cervicales et de garder une ligne bien droite.

Bien évidement les jambes sont engagées, les fessiers peuvent aussi être engagés avant d'ériger le tout vers le haut mais pas obligatoirement, c'est bien d'essayer de voir la différence avec engagement et sans engagement, en revanche l'intérieur des jambes va être actif car il faut pouvoir garder les deux jambes collées ensemble pour aller vers le haut.

On pourrait aussi dire qu'il y a une rétroversion du bassin pour parfaire l'alignement.

D'une manière générale on commence d'abord par placer ou préparer les bras en faisant une rotation externe au niveau de l'humérus.

On peut les préparer avec Setu Bandhasana en gardant les bras au sol ou alors en passant par Halasana.

Notez que je n'ai absolument rien du tout contre les spécialistes de la Santé, mais lorsque l'on entend que Salamba Sarvangasana est très mauvais pour la santé car on écrase les cervicales il faut savoir que dans ce cas là le problème n'est pas la posture en elle-même mais la façon dont elle est enseignée.

En tant que professeur vous pouvez donner pas mal d'alternatives:

1. Utiliser le mur en plaçant les pieds contre, les mains dans le bas du dos.
2. Usage de sangle pour stabiliser les coudes
3. Préparer vos élèves avec des postures en amont comme Setu Bandhasana (pas la version Ashtanga on s'entend)
4. Travailler les ouvertures d'épaule et haut du corps (Prasaritta Padotanasana C, Marychasana C).

En tant qu'élève si vous avez mal sur vos cervicales et que vous utilisez une couverture pour "protéger vos cervicales" c'est tout simplement que vous la faites mal. Je n'ai rien contre l'usage de la couverture mais quand cette posture est bien faite votre colonne cervicale est libérée de tout mouvement. Il serait aussi préférable d'en parler avec votre professeur au lieu de continuer à la faire si la douleur est toujours présente.

Quand on commence à bien faire cette posture il se peut que vous ayez mal aux poignets, c'est bon signe car ça veut dire que vous supportez effectivement le corps avec vos bras. Mais à un moment donné cette douleur doit partir.

Si vous n'avez pas de connexion avec les coudes au sol et qu'ils se décollent arrêter de la faire, les coudes sont là pour vous ancrer dans le sol, s'il n'y a pas d'ancrage ça ne sert à rien si ce n'est l'apparition probable d'une blessure qui aura du mal à partir.

Alors il est aussi dit que cette posture ferait maigrir. Bon il faut de tout pour faire un monde, si ça peut encourager les gens à venir sur un tapis de yoga pourquoi pas.... mais bon il est préférable de l'aborder sans aucune attente si ce n'est de bien la faire!

Bonne pratique!
Post a Comment