Saturday, July 8, 2017

Faire une posture quand le corps n'est pas prêt.....

Aujourd'hui je voulais préparer mon article sur Marichyasana B quand je suis tombée sur une vidéo publiée sur Facebook de Yoga International.

Le titre accrocheur est "Inversions! You can do it"!

Avant toute chose veuillez noter que je ne prends pas du tout en considération l'aspect physique de la personne qui enseigne et que j'ai laissé un commentaire sur Facebook qui exprime mon point de vue.

Voici la vidéo en question :


Pourquoi je trouve que cette vidéo n'est pas bonne?

Il y a deux choses. 

Premièrement la professeur pour rentrer dans cette posture lance les jambes contre le mur.

Le fait de lancer les jambes contre le mur pour faire une inversion montre tout simplement que la structure n'est pas bonne. Il n' y a aucun contrôle dans le mouvement et aucune utilisation des abdominaux, ce qui se confirme lorsqu'elle repose les pieds au sol la gravité faisant le travail pour elle.

Ensuite lorsqu'elle décolle les pieds du mur pour trouver son équilibre elle n'est pas stable car les muscles du bassin ne sont pas engagés et se balance à droite ou à gauche.

Deuxième chose : si vous écoutez bien une fois que les jambes sont en l'air elle dit "Je n'ai pas beaucoup de poids sur la tête" je cite : "I don't have a lot of weight on my head", sous entendu qu'il y a quand même du poids sur la tête malgré les bloques....

Il y avait une bonne intention dans cette vidéo qui était de passer au-dessus de ses peurs pour faire une inversion, j'approuve parfaitement l'intention en revanche vouloir faire une inversion lorsque musculairement le corps n'est pas prêt c'est un peu comme vouloir faire à tout prix le grand écart lorsque l'on est complètement raide.

Il aurait fallu qu'elle montre d'abord comment contrôler la montée avec ou sans mur, avec ou sans brique, ici elle vous montre simplement que si vous "swinguez" vos jambes en l'air vous allez y arriver, ce qui est effectivement le cas mais dans quel but?

Ce genre de vidéo peut induire en erreur les pratiquants débutants car ils se disent qu'au fond faire un équilibre sur la tête ce n'est pas si compliqué que ça avec un mur et des briques.... d'autant plus qu'elle commence la vidéo en disant "que ceux et celles qui ont des blessures au cou et aux épaules peuvent quand même pratiquer en utilisant des bloques" - je cite : "... so for those of us with shoulders injuries, neck injuries and just basically if you fear of going upside down, we're gonna try with these blocks".....

Avec cette vidéo on peut en conclure : j'ai une tendinite à l'épaule et une blessure aux cervicales, je n'ai pas vraiment d'abdominaux et je ne tiens pas longtemps mes postures mais vous savez-quoi je peux faire une inversion sans problème en utilisant des bloques et en lançant mes jambes contre le mur, facile!

Yoga International est suivi par plus d'un million de personnes sur Facebook.... 

Post a Comment