Le Yoga et les Règles

C'est un sujet récurrent entre pratiquantes de Yoga. Doit on pratiquer pendant les règles? Et si oui comment?

Comprendre les menstruations


La durée d'un cycle peut varier entre 21 et 35 jours.

Le premier jour de notre cycle est le premier jour de nos règles. Il peut durer de 3 à 7 jours. 

Une fois que les menstruations sont terminées (plus de perte de sang) la phase folliculaire arrive et dure en moyenne 7 jours. C'est durant ce moment que les follicules ovariens se développent et produisent le plus d'oestrogenes.

Lorsque l'un deux est "prêt" ou "mûr" il expulsera alors l'ovule en-dehors des ovaires (l'ovule se trouvant dans le follicule). On arrive donc dans la phase d'ovulation.





C'est pendant l'ovulation que l'ovule peut être fécondé par un spermatozoïde. L'espérance de vie d'un ovule est de 24 heures.

Après l'ovulation nous entrons dans la phase luthéale ou progestative c'est le moment où la coquille vide du follicule se met à produire de la progestérone dans le seul but de préparer l'utérus à l'implantation d'un oeuf fécondé. 

S'il n'y pas eu fécondation la production de progestérone s'arrête, l'ovule disparaît dans les 24 heures et l'endomètre se détache de la paroi de l'utérus et les règles apparaissent. Retour à phase 1 jusqu'à la prochaine ovulation.

Et près les hommes se demandent pourquoi les femmes ont leurs émotions dans le plancher? Nos hormones étant en constante ébullition il est effectivement difficile d'être "stable" un mois complet, entre les fringales, les prises de poids, la rétention d'eau, les douleurs aux seins, le gros ventre, la peau horrible, dans le mois une femme est à "son top" une semaine..... c'est-à-dire pendant la phase d'ovulation car notre premier instinct et de survie est la reproduction de l'espèce.

En tant que pratiquante de Yoga la première question à se poser sera de savoir si vous prenez ou non la pilule.

Pilule contraceptive


Si vous prenez la pilule vous devez savoir que votre cycle n'est pas naturel, que vos règles ne sont pas de "vraies" règles car il n'y pas de production d'ovule, donc pas d'ovulation. Le sang qui apparaît a été programmé à des fins psychologiques pour que les femmes se rassurent sur le fait qu'elles avaient des règles tout en contrôlant leur contraception. De ce fait vous pouvez pratiquer le yoga sans problème cela n'aura aucun impact sur votre cycle.

Dès lors que votre cycle n'est pas naturel il n'y a pas lieu de se poser la question sur votre pratique de yoga. 

Cycle Naturel


Il est recommandé de ne pas pratiquer pendant les 2 ou 3 premiers jours. Les menstruations étant une énergie "Apanique" (Apana vers le bas versus Pranic vers le haut), il est important de respecter le cycle et de laisser s'écouler le sang au lieu de le retenir.

Ensuite toute est une question de confort, si vous êtes pratiquante ashtangi et que vous avez l'habitude de pratiquer pendant vos règles naturelles personne ne pourra vous y empêcher, vous avez votre libre arbitre.

L'important est d'écouter son corps.
Post a Comment