Peut-on vivre de la Profession Professeur de Yoga/Pilates?

Lorsque les gens me demandent "Tu fais quoi dans la vie?" et que je leur réponds "Je suis professeur de Yoga et de Pilates", la première question qu'ils demandent "le Pilates???? qu'est-que c'est??" et la deuxième "Ah oui? et tu peux en vivre???"....  Aussi une troisième question, qui elle peut arriver en pole position "Mais ton travail principal c'est quoi?"...

La réponse à la question "est-ce que tu peux en vivre" est OUI.
La réponse à la question de savoir si c'est mon travail à temps plein est OUI.

Autant lorsque vous êtes Professeur de Sport ou Prof de Fitness les gens ne vous regardent pas avec des yeux ronds et la bouche ouverte, autant lorsque vous dites que vous être Prof de Yoga ou Prof de Pilates ils restent interloqués.

Peut-on vivre de sa passion? OUI.
Peut-on réaliser tous nos rêves? OUI.
Peut-on aller travailler le sourire aux lèvres à l'année longue? OUI.
Peut-on aimer son travail dans toutes ses dimensions? OUI.

Je ne vous cache pas cependant que c'est facile tous les jours, surtout au début. Il faut trouver le studio qui voudra bien vous donner votre chance, ensuite il faut avoir les étudiants qui viennent à vos cours, puis les fideliser, puis pouvoir en faire venir d'autres, puis avoir assez de cours par semaine pour pouvoir gagner suffisament sa vie.

Vous ne serez pas salarié, la plupart des professeurs sont travailleurs indépendants, vous paierez plus de charges, si vous ne travaillez pas vous ne pourrez pas facturer donc pas de rentrée d'argent possible, lorsque vous partez en vacances vous n'aurez pas de salaire qui tombera normalement à la fin du mois, chaque jour sera différent, un jour  vous aurez 10 personnes dans votre cours puis le lendemain seulement 2. Parfois vos cours peuvent être annulés car vous n'aurez aucune inscription.

Vous êtes tributaire des vacances scolaires, les gens partent en vacances, donc moins d'étudiants dans vos cours, les jours fériés peuvent être hyper rentables (s'il n'y a pas un pont), Juillet et Août on tourne au ralenti. Septembre c'est la rentrée et l'heure des grandes résolutions, les cours se remplissent jusqu'en Novembre, puis se vident pendant la période de Noël. Janvier est le deuxième mois pour les deuxièmes bonnes résolutions de fin ou début d'année, puis vous perdrez encore du monde vers mars pour cause de vacances d'hiver.... les deux mois avant le test du bikini vos cours se rempliront à nouveau pour se vider doucement pendant les mois d'été.... et ainsi de suite tout au long de l'année.

Il faut le savoir. Si vous avez des semaines où vous pouvez donner jusqu'à 30 heures de cours dites vous que c'est temporaire, il s'agit alors de donner un bon cou de collier car les autres semaines vous pouvez tourner à 15 heures par semaine. En même temps donner 30 heures de cours par semaine c'est très dur, vous parlez tout le temps, vous devez être attentif tout le temps, vous donnez de vous-même tout le temps, pas possible d'aller faire un break café ou thé si vous avez 4 heures de cours en ligne, vous devez être présent. Les étudiants s'en fichent de savoir si avant ce cours vous avez déjà donné 3 heures en ligne, ils ne le savent pas, vous éviterez alors de paraître fatiguée devant eux et garderez la même énergie pour votre dernier cours de la journée comme si cela était votre premier cours.

Si vous travaillez bien et que vous avez un bon roulement d'heures et d'étudiants avec un tarif horaire honorable vous pouvez sans problème fournir de belles factures à la fin du mois. Ne vous contentez pas d'un seul studio, il faut vous diversifier, ne soyez pas tributaire d'un seul endroit, vous devez garder en tête que vous êtes un travailleur indépendant.

Essayez au maximum de développer votre clientèle personnelle, donner des cours à domicile dès que vous le pouvez, faites-vous un réseau. Sachez que pour les cours à domicile et privé il faut que vous donniez non pas 100% de vous-même mais 300%.

Dès que vous le pouvez commencer à organiser des Ateliers ou des Stages sur des thématiques précises, tout d'abord cela sera très bon pour vous, vous devrez retourner dans vos livres et bien préparer votre cours et ensuite cela montrera à vos élèves que vous savez de quoi vous parlez, que vous connaissez et maîtrisez votre sujet. Autant que possible vous devez continuer à vous former, une formation de 200 Heures ou de 300 Heures n'est pas assez, ce n'est que le début. Pour le Pilates c'est pareil, votre formation vous aura donné des bases solides et ce sera à vous de continuer d'explorer l'anatomie du corps humain.

Vous êtes votre meilleur cobaye, prenez le temps de pratiquer, prenez le temps de prendre des cours avec d'autres professeurs. Si vous ne pouvez pas, Youtube est pour  ça formidable, inspirez-vous des vidéos en ligne, changez votre cours autant que possible, ajouter des postures, soyez diversifié. Ne laissez pas vos élèves en mode automatique, il faut les surprendre (plus difficile lorsque vous enseigner l'Ashtanga Série A mais gardez vous un cours où vous pouvez les initier à différents flow).

Garder l'esprit ouvert à toutes les opportunités qui peuvent s'ouvrir à vous, ne vous contentez pas d'une routine de travail, vous n'avez pas fait une Formation de Yoga et de Pilates pour avoir un emploi du temps métro,  boulot, dodo de 9h à 18h.... attendez-vous à avoir des journées "gruyère" c'est-à-dire deux heures de cours le matin pour 3 heures de cour le soir et avoir un grand trou dans votre agenda entre 14h jusqu'à 18 heures. C'est normal n'oubliez pas que vous donner des cours à des gens actifs, la plupart travaille entre 9h et 18h, vous serez donc forcément hors de ces plages horaires...

Si vous décidez de sauter le pas et de vous diriger vers ce métier sachez que ce ne sera pas rose tout de suite, que ce n'est qu'un début, si vous aimez les challenges, si vous êtes hyper motivé, si vous aimez les gens (car il faut les aimer pour pouvoir donner de vous sans acune attente), si vous avez envie de partager vos connaissances et de guider vos étudiants pour leur bien-être alors ce métier est fait pour vous. 

Vous n'êtes pas docteur ou médecin, abstenez-vous de donner des conseils "hors-sujet", si des étudiants viennent vous voir à la fin du cours et vous demandent quoi faire sur un problème de genou suite à une opération ou accident, de douleur au dos, de problèmes cervicales, d'hyper-tension, de diabète ou autres maladies, conseillez-leur de suivre les recommandations de leur médecin, donnez leur des exercices que vous maitrisez mais ne faites pas de diagnostique. Ce n'est pas votre travail et ne prenez pas ce risque. Oui le Pilates est très bon pour soulager les douleurs du dos car il renforce la ceinture abdominale, certes, sachez toutefois que la plupart des gens ne savent pas faire la différence entre des dorsaux qui travaillent et une douleur lombaire, si vous les voyez en douleur lors de vos cours, dites leur d'arrêter le mouvement ou alors changer la posture pour eux, dites leur de plier les genoux, mettez leur un coussin derrière la tête mais si vous ne maîtrisez pas votre sujet abstenez-vous de faire des manipulations, ce n'est pas votre travail.

Si des femmes enceintes viennt à vos cours de Yoga, tout d'abord vous devez en être informé avant le début du cours (si ça ne se voit pas comme au début d'une grossesse), ne les mettez pas à plat ventre, aucune torsion, pour un cours de Pilates au début d'une grossesse (avant les 3 mois révolus) éviter de travailler la sangle abdominale, ne leur faites pas faire les "nasty-five" en début de grossesse. Il vaut mieux les diriger vers un cours adapté prenatal. Si vous avez 10 étudiants dans votre cours il sera difficile pour vous de garder un oeil ouvert sur elle tout le temps (souvenez-vous, vous devez être présent pour tous vos élèves présents).

Ces derniers points feront l'objet d'un prochain article.

Conclusion : ABSOLUMENT vous pouvez très bien vivre de la Profession de Professeur de Yoga et/ou de Pilates. Je ne peux pas vous donner une tranche mensuelle de "facture" car cela dépend de votre taux horaire, sachez toutefois que le minimum est entre 30€/35€ de l'heure. Ensuite vous êtes libre de fixer votre prix en fonction des cours, privés, duo, domicile.




 



 


 





 

 




Post a Comment