Choisir sa Formation de Yoga

Comment bien choisir sa Formation de Yoga? Question difficile et pourtant importante. D'un point de vue personnelle ne faire qu'une SEULE formation ne fera pas de vous un Professeur de Yoga accomplit. Une fois que vous mettez le doigt dans l'engrenage vous allez vite comprendre qu'il faut se nourrir constamment et courir les formations autour du monde si possible ou plus près de chez vous.


Utthita Hasta Padangusthasana

Les points essentiels à voir pour bien choisir sa formation :

Combien d'heures de formation sur combien de temps?

Il y a des formations intensives qui consistent à cumuler 200 heures d'enseignement sur 4 semaines, c'est une immersion totale dans votre pratique et apprentissage du Yoga.

D'autres formations proposent le même nombre d'heures plus étalées dans le temps, vous pouvez avoir des formations sur 4 ans, sur 2 ans par module de weekend. Pour ce genre de formation il vous faut une certaine discipline pour rester cohérent dans l'évolution de votre pratique. Mais le Yoga étant déjà une discipline cela ne devrait pas vous poser de problème!

Les formations intensives sont les plus rapides, plus difficiles et les plus efficaces, encore une fois d'un point de vue personnel. Cela peut amener un certain bouleversement dans votre vie surtout si le Yoga n'est pas encore votre mode de vie. Durant ces formations l'emphase est porté sur une alimentation végétarienne, pas d'alcool ni de cigarette.

Une formation Certifiante par Yoga Alliance?

Oui pourquoi pas. Yoga Alliance a maintenant le monopole en matière de référence pour les formations de Yoga. Toutefois vous pouvez aussi trouver des formations non certifiantes par Yoga Alliance tout aussi bonnes et valables pour votre pratique et votre enseignement. Ce détail ne devrait pas être un critère de sélection pour votre Formation, ça peut être un peu plus mais pas un "must".

Contenu de la Formation?

Voici le point le plus important. Il faut que le contenu de la formation soit le plus clair possible. Vous partez pour suivre une formation de Professeur de Yoga donc dans les 200 heures ou dans le programme que vous allez suivre l'emphase doit être porté sur :

- Pratique, une le matin et une l'après-midi (pour une formation intensive)

Habituellement dans les formation intensives une pratique du matin de 1h30 et une autre l'après-midi de 1h30. Le matin le corps est le plus raide donc les postures sont plus difficiles à atteindre par contre pour la purification du corps c'est le meilleur moment.
Dans l'après-midi le corps est plus souple et en fonction de l'endroit où vous vous trouvez les muscles seront plus chauds du fait de la température, vous irez plus loin dans les postures et ce que vous avez appris le matin sera plus facilement assimilable.


- Anatomie des postures

Le corps humain est une machine formidable, connaître quels muscles fonctionnent quand vous levez le bras (Latissimus Dorsi), comment faire une flexion de la jambe (Illiopsoas), quels sont les muscles qui permettent la rotation/torsion de la colonne vertébrale (Obliques et Multifidus), l'ouverture de hanche (Périformis).
Pouvoir "entrer" dans les postures c'est "vivre" la posture et "habiter" son corps. Dans la vie de tous les jours nous n'utilisons notre corps que pour se rendre d'un point A à un point B. Durant ces formations vous devez apprendre comment le corps humain fonctionne, comment les muscles travaillent (agoniste et antagoniste).
Un Très Grand Merci à Mirjam Wagner pour ses cours d'anatomie très détaillés et très complets.

- Techniques de Pranayamas (Exercices de respiration)

La respiration c'est la Vie, si vous ne respirez pas vous mourrez, rien de neuf. Le Yoga possède différentes techniques de respiration et c'est important de les connaitre (Nadi Shodhana, Kapalabati etc.).

- Méthodologie de l'enseignement

Vous suivez une formation pour devenir Professeur de Yoga il est donc important, essentiel, primordial d'apprendre comment l'enseigner. Dès la deuxième semaine de formation vous devriez déjà l'enseigner aux autres participants du programme. Il est inconcevable, inenvisageable de ne pas enseigner tout de suite lors d'une formation surtout si elle se fait sur 4 semaines. Fuyez les formations où l'on ne vous apprend pas à enseigner, 4 semaines pour devenir Professeur de Yoga c'est trop court, il faut à tout prix que l'on vous donne la possibilité d'enseigner tout de suite durant votre formation.

- Correction et ajustement des postures

Deuxième point très important, non seulement vous devez être capable d'enseigner les postures mais aussi capable de les corriger. Pour bien les corriger il faut comprendre la posture et déjà la vivre dans votre propre corps d'où une pratique personnelle régulière indispensable.
Lors d'une formation intensive ou étalée sur plusieurs mois/années/semaines il est absolument indispensable d'apprendre l'art de l'ajustement.

- Philosophie - Origine du Yoga

Il est important de savoir que le Yoga ne vient pas des Etats-Unis mais qu'il a été popularisé par les américains. Le yoga tient ses origines en Inde et ne vient pas non plus de la Culture Physique. Le Yoga était là bien avant tous les cours d'aérobic, stretching, culture physique et autre. Connaître le nom des grands Maîtres Indiens et savoir ce qu'ils ont fait pour le Yoga est aussi important.

- Approche de l'Ayurveda

Ce n'est pas essentiel à la formation mais ça peut définitivement être un "Plus".  Rien de mieux que la médecine naturelle quand vous être pratiquant.

- Energies pranics et Chakras

Bien comprendre et connaître les énergies, les méridiens. Vous pouvez découvrir de nouvelles choses sur vous-mêmes et peut être même apporter des réponses à des questions que vous vous posez depuis longtemps.

- Postures en sanskrit

Connaître le nom des postures en Anglais ou en Sanskrit. Il y a deux écoles pour ça.
D'un point de vue personnel si vous connaissez le nom en Sanskrit vous pourrez enseigner partout dans le monde. Vous annoncez directement la posture et les élèves prennent directement la pose, vous perdez moins de temps à l'expliquer et gagnerez plus de temps pour l'ajustement. Pour les débutants pas de problème plus ils entendent les noms en Sanskrit plus ils les assimilent vite. D'un point de vue morale c'est plus respectueux d'enseigner le Yoga en utilisant les noms en Sanskrit plutôt que la version anglaise ou française.
Comprendre aussi le Sanskrit vous amène plus facilement dans la posture (Pada pour pied, Asta pour main, Parivritta pour "tourner autour", Uthita pour étirement intense, Ardha pour Arc etc.).

- Kirtans (chants)

La plupart du temps ces moments sont les plus drôles dans votre journée, alors enjoy!


- Tarif de la formation

Il n'y a pas de règle. Cela peut aller de 1000 euros à 2500 euros en fonction des prestations proposées (lieu, logement, repas).

Personnellement j'ai suivi plusieurs formation différentes, toutes complémentaires les unes aux autres et toutes très différentes.

Fédération Française de Yoga, une très belle formation de qualité avec Gérard Arnaud que je recommande
Vous pouvez la faire en Inde et à Paris - formation étalée sur 4 ans (2 ans de formation initiale et 2 ans de formation avancée)

Samyak Yoga France
Formation intensive de 4 semaines en Inde dans le Kerala et dans le Nord à Dharamsala. Ashtanga Vinyasa et Hatha Vinyasa. Pratique intensive, cours de Sanskrit et Philosophie.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter!










Post a Comment