La pratique du Yoga pendant les règles


BON OU MAUVAIS?

Les règles n'empêchent pas d'avoir une activité physique. Tout dépend de la douleur que vous ressentez. A titre personnel je pratique pendant mes règles, ça calme les douleurs.

Lorsque la première fois j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas faire d'inversion au risque d'interrompre les règles je me suis demandée si c'était une blague, le corps se nettoie quoiqu'il arrive, ce qui doit sortir sortira, inversion ou pas, shirshana ou pas.

Selon la prof le flux sanguin étant inversé cela pouvait interrompre quasiment les règles durant cette période.

Dont acte le deuxième jour de mon cycle.

Dont résultat : interruption des règles.... à mon grand étonnement.

Conséquence : je l'ai payé deux fois le mois d'après avec des douleurs plus fortes que d'habitude et l'envie de vomir les deux premiers jours.

Depuis plus de Shirshasana, Sarvangasana durant mes règles.

Lors d'une formation de Yoga la prof nous dit qu'il ne faut pas faire les torsions pendant cette période. Comme à cette époque de ma vie j'entendais et écoutais ce que je voulais comprendre je me suis dit au fond de moi "mouai"....

Dont acte le premier jour de mon cycle.

Dont résultat : saignement absolument incontrôlable pendant 12 heures le lendemain de ma pratique, sans parler bien évidemment des contractions et des douleurs. Déjà que je suis sujette à des règles douloureuses en temps ordinaire cette fois je subissais encore plus.

Conséquence : j'ai eu des douleurs abdominales constantes pendant deux jours et beaucoup de perte de ce fait j'étais très fatiguée.

Les inversions pendant les règles pourraient provoquer une endométriose ou des kystes.

Le fait de faire les postures de torsion apporte un massage aux organes bénéfiques lorsque tout va bien, néfaste pendant les menstruations.

Les postures bénéfiques seront :

- Virasana
- Sethu Bandhasana (toutes les postures qui étirent le bas du ventre et ouvre le bas du dos)




- Ustrasana (avec support, briques, bolter)


- Et toutes les postures du Yin Yoga (Yoga de la relaxation).

Au niveau des Pranayamas on ne fera pas Kapalabhati mais par contre sans retenu pour Nadi Shodi.

A partir du troisième jour il faut revenir à une pratique presque normale car on continuera d'éviter les inversions jusqu'à ce que le flux sanguin soit parfaitement arrêté. En fonction des gens cela peut aller jusqu'au 5ème jour.

Maintenant pour les femmes qui ont des longues règles pouvant aller jusqu'à 10 jours et qui doivent prendre des cachets ou des pilules pour minimiser le flux je leur conseillerai effectivement de faire des inversions car quelque part c'est plus naturel d'interrompre les règles de cette manière que par des médicaments toxiques.

Très belle pratique,

- Namaste -

Post a Comment