Quelle compagnie aérienne?

J'ai la chance de pouvoir voyager souvent. Voici un petit résumé des compagnies aériennes que je  conseillerai pour voyager en Inde et ailleurs dans le monde.

Les Compagnies du Moyen-Orient

Sont à mon humble avis les meilleures. Siège plus large, plus de place pour les jambes, TV personnelle pour tout le monde. En revanche les repas sont pas supers.

OMAN AIRLINE avec un arrêt à Muscat. L'aéroport de Muscat ne représente pas grand chose mais la compagnie est très bonne. Le plus souvent la connection entre deux avions est de deux heures.

ETIHAD AIRLINE avec un arrêt à Abu Dhabi. L'aéroport est pas mal mais très cher. Les Duty Free ne sont pas vraiment Duty Free, on peut payer en USD ou en monnaie locale (DHS ou UAD Dhiram). Vous pouvez aussi demander à payer en €. Ils ont une pharmacie qui est pas mal du tout mais encore une fois c'est assez cher. Les connexions sont plus longues de 4h à 5 heures.

QATAR AIRWAYS avec un arrêt à Doha. Pas grand chose à dire, la connexion est de deux à trois heures, l'aéroport est pas mal mais moins bien que Abu Dhabi.

EMIRATES avec un arrêt à Dubaï, le top du top, j'adore cet aéroport. 

Les Compagnies d'Asie

SRI LANKA AIRLINE, avec un arrêt à Colombo. La plupart du temps la connexion est d'une heure, l'aéroport de Colombo est pas mal du tout. Le seul bémol c'est que l'on passe carrément au-dessus de l'Inde pour s'arrêter au Sri Lanka pour ensuite revenir vers l'Inde..... Psychologiquement c'est énervant.

THAI AIRWAYS, avec un arrêt à Bangkok. Même syndrome que Sri Lanka Airline, on passe au-dessus pour revenir mais parfois on n'a pas le choix si billet d'avion réservé sur le tard ou en dernière minute. En revanche la compagnie est très bonne.

AIR INDIA ou JET AIRWAYS, le vrai problème de ces compagnies c'est qu'elles s'arrêtent à New Dehli ou Mumbai ou Chennai ou parfois si vous allez à Bangalore vous aurez deux arrêts, le premier à Dehli et le second à Chennai pour ensuite atterrir à Bangalore.... Personnellement j'évite ces deux compagnies. La nourriture est horrible, l'espace pas terrible et le service moyen. Mais vous aurez d'autres échos qui vous diront que c'est très bien, moi je reste sur mes positions je ne les aime pas.

Les autres compagnies

AIR FRANCE le seul avantage c'est de le prendre si le vol est direct sinon l'arrêt se fera quelque part en Inde et c'est pas forcément super. Lors d'un vol que j'ai pris avec eux nous n'avons eu qu'un seul repas et ils nous l'ont donné 45 minutes avant d'atterrir à Paris, un petit déjeuner très froid..... nourriture pas terrible, servi et desservi en moins de 30 minutes au moment où l'avion amorce la descente. Sinon quand Air France ne fait pas grève le seul vrai avantage c'est d'avoir un vol direct, le reste pas terrible.

British Airways, détour par Londres mais comme vol de dernière minute niveau prix on ne fait pas mieux, en revanche ne pas tomber dans le piège de réserver sa place AVANT 24 heures sinon le siège devient payant.... on croit rêver quand même!

Pour aller en Amérique du Nord

UNITED AIRLINE, très très très moyen. Nourriture très mauvaise, bof de chez bof....

AMERICAN AIRLINE, compagnie du moyen âge qui n'a pas de TV à part pour chaque siège mais comme dans les années 90 une TV par rangée....... aucune place pour les jambes, le siège ne s'incline pas, une compagnie dinosaure qui vous oblige aussi à payer pour réserver votre siège dans l'avion. 

Deux jours avant de partir voici les sièges "disponibles" dans l'avion, ils vous proposent en premier les siège à 100 USD. Ensuite lorsque vous descendez sur l'écran on s'aperçoit que "tous" les autres sièges sont pris, seuls les sièges du milieu sont encore libres.......


A en croire la photo tous les autres sièges sont pris.....


Et voici la carte des sièges disponibles 1 jour avant le départ:

Soudainement des sièges sont dispos proche des fenêtres.....

Conclusion: Ne vous faites pas avoir, n'achetez pas "vos places" dans l'avion, attendez le dernier moment et au pire du pire attendez de vous rendre à l'aéroport, ils ne peuvent pas vous obliger à payer votre siège.

Deuxième astuce: Si possible étendre votre recherche à plusieurs compagnies aériennes et ce n'est pas comme à la SNCF le plus tôt on achète le billet le moins cher, non pas du tout, attendez. J'achète mes billets deux semaines avant de partir, j'avoue que je passe du temps sur internet pour le faire mais au final je m'en sors bien.

Voyagez léger, éviter d'emmener vos affaires de toilettes ou alors prenez des petites bouteilles, ça pèse lourd dans la valise et parfois c'est moins cher de les acheter sur place et cela vous permet aussi d'essayer de nouveaux produits.

Pour l'Inde prenez des vêtements confortables et légers (sauf si vous allez du côté de Ooty ou Dharamsala), il fait chaud. Les vêtements sur place sont aussi moins chers même si vous paierez plus cher qu'un Indien au final ce sera toujours mieux. Si vous partez à Goa emmenez votre maillot de bain car difficile d'en trouver sur place mais pour le reste faites vos achats sur place et marchander les prix comme jamais!

Enjoy your Trip!

Post a Comment