Obtenir un Visa pour partir en Inde

Pourquoi est-ce si compliqué d'obtenir un Visa pour l'Inde ?


Que ce soit pour un Visa Touristique ou un Visa de Travail la demande de visa peut parfois devenir un vrai parcours du combattant.

Tout d'abord la taille des photos bien spécifiques qu'il faut respecter à la lettre, si vous êtes à Paris vous aurez de la chance d'avoir des photos matons directement sur place qui vous permettront de remplir le critère de la bonne taille des photos.

Trop honnête, parfois ça ne paie pas : 

Si par malchance vous avez indiqué sur votre demande de visa en ligne (Touristique) que vous êtes détenteur de deux passeports vous aurez deux fois plus de paperasse à remplir.

Si vous êtes journaliste et que vous appliquez pour un Visa Touristique car vous partez effectivement en vacances en Inde ils vous refuseront et vous demanderont d'appliquer pour un Visa Journaliste.

Si lors du remplissage de votre demande vous répondez que vous allez pratiquer le Yoga, votre demande sera refusée et ils vous demanderont d'appliquer pour un visa multy-entry où les documents à fournir sont nombreux.

Si vous appliquez pour un Visa de Travail (comme moi) attendez-vous à faire des aller retour incessants car à chaque fois il manquera un document, ou un document ne sera pas conforme car le titre n'est pas bon etc.

Par "ILS" je parle de VFS car c'est essentiellement cet organisme qui s'occupe de traiter les demandes de visa, toutes les demandes de Visa.

Inutile de vous rendre à l'Ambassade de l'Inde, ils ne vous recevront pas, tout comme il est parfaitement inutile de faire un scandale à VFS, au pire ils vous mettrons dehors mais ne feront rien de plus pour vous. D'un délai de 3 semaines parfois cela peut aller jusqu'à 3 jours (ce qui est plutôt bien) ou tout simplement à plus de 5 semaines (sans aucune raison).

Deux personnes pourront déposer leur demande de visa au même moment et l'une pourra le recevoir dans les 48 heures quant à l'autre ne l'aura même pas avant de partir.

Rien n'est constant.

Avant d'obtenir mon Saint Graal Visa de Travail je suis passée par toutes les phases de la colère à l'abattement, à l'incompréhension. Aux questions telles que "mais pourquoi ils refusent que les étrangers viennent s'installer dans leur pays???" Je pouvais comprendre la procédure difficile pour les Etats-Unis car c'était les States et qu'il fallait montrer patte blanche mais en toute honnêteté concernant l'Inde je me disais que le tapis rouge allait être déroulé sous mes pieds et oui Madame Stéphanie faites nous l'honneur de venir travailler dans notre pauvre pays sous-développé....

Car au final nous gens de l'Ouest au fond de nous c'est ce que l'on pense tous un petit peu pas vrai?

Et c'est bien là le problème.

Je suis tombée sur un livre (dont j'ai oublié le nom malheureusement) et qui retrace l'histoire de l'Inde à partir de 1857 du temps des Comptoirs Britanniques, Français et Hollandais venus s'installer (s'approprier les) aux Indes.

Il faut savoir que tout comme l'Egypte, l'Inde avant la colonisation des blancs étaient on ne peut plus développée et évoluée alors que l'Europe vivait dans la plus parfaite pauvreté et saleté.

Lorsque les Monghols ont envahi l'Inde au 16ème Siècle ils ont respecté les coutumes du pays et toutes les religions vivaient ensemble, il y avait des Temples, des Mosquées, les gens pratiquaient ce qu'ils voulaient et personne ne leur imposait rien. 

Au passage l'Hindouisme n'est pas une religion, une religion doit avoir un Dieu, un prophète et dicte ce qui est bien et ce qui est mal alors que l'Hindouisme n'a aucun fondateur et suit les principes des écritures Védiques (Veda). Ce sont nous les européens qui avons décidé que c'était une Religion car nous avons besoin de mettre une étiquette sur tout ce que nous ne comprenons pas.

En 1857 les Comptoirs Britanniques régnaient en force sur l'Inde, ils ont même emprunté de l'argent aux différents Raja pour y développer leurs affaires de commerce de soie et d'épices entre autre. Bien évidement ils n'ont jamais remboursé leurs dettes et ont dépossédés tous les Rajas de leurs biens.

Les capitales de New Dehli, Mumbai avaient des bâtiments dont l'architecture était en partie or, marbre et tout ce qui pouvait être élégant, les villes étaient prospères. Les Indiens ont accueillis les Blancs à bras ouverts.... tout comme les natifs américains l'ont fait mais ça c'est une autre histoire.

Les Anglais ont commencé à coloniser tranquillement en imposant le christianisme aux Indiens qu'ils considéraient être des païens et donc des ignorants. Ils sont allés dans les villages et sous prétexte de somme d'argent ont converti les paysans. Voilà comment le christianisme a commencé en Inde.

Par ailleurs, désolée d'offenser les gens, mais Mère Térésa a été une très grande instigatrice de la religion chrétienne, vous allez me dire mais elle a sacrifié sa vie pour les pauvres, je vous dirai que non, elle a sacrifié sa vie pour Dieu et a imposé la religion chrétienne en Inde, Mère Térésa sous couvert de vivre dans le plus simple appareil n'était en fait rien d'autre qu'une missionnaire et a "partagé" sa foi avec les miséreux de Calcultta dans le seul  but d'amener et de convertir le plus d'Indiens possible. Maintenant je ne doute pas de son bon coeur mais l'Inde n'avait pas particulièrement besoin d'elle, elle aurait pu rester dans son pays catholique et s'occuper des pauvres de son pays qui étaient déjà chrétiens.

Lakshmi Bai, Rani Jahnsi Chef Principal de la Révolte qui a perdu son Royaume du fait de la doctrine de Préemption



Revenons à 1857. Les Britanniques sont donc en Inde, empruntant de l'argent pour faire prospérer leur commerce et sous couvert de belles promesses on annexé l'Inde à l’Angleterre en promettant monts et merveilles aux Indiens. Les Indiens ne sont pas méfiés, ils n'avaient besoin de rien, leur pays était deux ou trois fois plus prospère que la pauvre Europe donc ils ont laissé faire.

Voyant que les Indiens laissent faire, les Anglais ont commencé par déposséder les bourgeois indiens de leurs terres pour les donner aux paysans. Il faut savoir qu'en Inde, les paysans vivaient sur la terre de leur Maître qui leur donnait les semences, les outils, le logement et tout ce dont ils avaient besoin pour travailler. Lorsque les récoltes étaient mauvaises les Maîtres partageaient à part égale et jamais les paysans ne connurent de famine.

Les Anglais ont donc changé la donne en imposant ce que nous faisons chez nous, donner la terre aux paysans et devenez votre propre patron. Sauf que ce qu'ils avaient oublié de dire aux paysans est qu'il vous faudra acheter vos semences, vos outils et en plus vous devrez payer une taxe de 50% sur votre production.

Résultat les paysans se sont retrouvés avec des terres mais pas de quoi pour ensemencer, ils ont donc du emprunter de l'argent aux anglais avec intérêt. Lorsque la récole a été faite, ils ont perdu la moitié de leur agent à cause des nouveaux impôts et ont du rembourser leurs dettes. Comme ils ne pouvaient pas rembourser leurs dettes sinon ils mouraient de faim les anglais les ont déposséder de leurs terres, tout simplement. Ils sont donc devenus pauvres. Les terres étant maintenant en possession de la couronne britannique.

Comme ils étaient pauvres les missionnaires sont arrivés et leur ont donné de l'argent (pas trop quand même) afin qu'ils renoncent à leurs coutumes païennes et qu'ils se convertissent au christianisme, à Dieu, le seul le vrai.

Pendant que tout cela se passait dans les campagnes les rois et reines ont commencé à vouloir se révolter et arrêter d'accepter tout ce que les anglais imposaient. D'où une grande révolution durant laquelle les anglais ont détruit tous les temples pour y construire des églises, détruit des monuments, des immeubles vieux plus d'un siècle pour y construire des routes, des administrations, des chemins de fer.

S'en est suivie la Grande Révolution de 1857, la révolution des Cipayes qui s'est terminée le 20 Juin 1858, ce fut la première guerre d'Indépendance de l'Inde.

L'Empire Britannique a régné sur l'Inde pendant plus d'un siècle.

Lorsqu'ils sont partis, un peu revanchard quand même, les 14 et 15 Août 1947 ils ont divisé l'Inde en deux parties, le Pakistan et l'Union Indienne contre l'agrément de Gandhi qui ma foi n'avait pas grand pouvoir.

De ce fait l'Inde que nous voyons maintenant, sans cesse en reconstruction, les routes défoncées (par endroit les routes sont magnifiques) est tout simplement du à leur passé. Imaginez un peu si la France avait été sous un autre régime qui aurait méticuleusement détruit nos plus beaux édifices, Paris ne serait pas aussi belle aujourd'hui.

Donc pour revenir aux histoires de Visa, aux procédures longues pour l'obtenir, personnellement je comprends mieux.

Il est absolument impossible d'obtenir un Visa de Travail de plus de cinq ans, et tous les cinq ans la procédure devra se refaire au complet.

Si vous n'êtes pas marié à un Indien et n'avez aucune origine indienne vous ne pourrez avoir aucune résidence permanente et il vous sera interdit d'acheter quoique ce soit à votre nom.

De par son passé l'Inde a compris qu'il fallait qu'elle se préserve et sauve son patrimoine. L'Inde est en reconstruction et maintenant que je connais un peu plus son histoire je la comprends mieux sur tous les plans.

- Namaste -








Post a Comment