OBTENIR UN DIPLOME DE YOGA "RECONNU" - LA VERITE

Je souhaite suivre une formation de Yoga "reconnue"


Combien de fois ai-je pu entendre et lire cette phrase.

Sachez qu'il n'existe aucun diplôme d'Etat qui reconnait la profession de Professeur de Yoga. Aucune Fédération n'est reconnue par l'Etat et aucun organisme, école de Yoga ne vous délivrera un diplôme à proprement parler de Yoga.

Inutile donc d'adhérer à une quelconque Fédération qui vous obligera de payer des cotisations annuelles et de renouveler votre diplôme, elles n'ont absolument aucune valeur et juridiquement parlant sont nulles.

Toutes les Fédérations avec des noms imposants n'ont aucune valeur juridique et le diplôme qu'elles délivrent aura le même poids qu'un certificat approuvé par Yoga Alliance, c'est-à-dire pas grand chose.

N'importe qui peut fonder sa propre Fédération. Il vous suffit de créer deux Associations et de les associer ensemble.

En France pour avoir le droit d'enseigner une activité physique et sportive vous devez être titulaire d'un BEES. Tous les enseignants ayant un BEES peuvent légalement enseigner le Yoga, le Pilates, la Zumba, le Yogalates (même si le Yogalates est une marque déposée il n'a aucun poids légal), ou toute autre nouvelle activité physique.

Les titulaires d'un BEES peuvent donc enseigner toutes ces activités sans pour autant avoir suivi une formation dans une des  ces disciplines. Ce qui parfois amène des cours de Yoga ou des cours de Pilates dispensés dans des clubs fitness qui n'ont absolument aucun rapport avec l'activité d'origine. Mais légalement ils ont le droit.

Le Yoga n'est pas rattaché au Ministère du Sport mais dépend du Ministère de la Culture. De ce fait je ne pense pas qu'un jour il y aura un diplôme d'état de Yoga car il faudrait que les intervenants qui décident de ce qui est légal ou pas sortent de leur bureau et fassent une réelle immersion dans la culture védique. Ce qui peut prendre plusieurs années et ce qui n'arrivera probablement pas.

Les américains ont bien sur flairé la bonne affaire. Ils ont crée une organisation "à but non lucratif" qui s'appelle Yoga Alliance et qui incite les Ecoles de Yoga du monde entier à s'enregistrer auprès d'eux.




Lorsque vous êtes Indiens et que vous pratiquez le Yoga depuis votre plus jeune âge tout en ayant grandi dans un Gurukulam je peux vous assurer que pour eux la procédure laisse un petit gout amer dans la bouche.

Les écoles de Yoga sont donc devenues des "RYS" (Registered Yoga School) auprès de Yoga Alliance. Elles doivent donc payer une cotisation annuelle pour pouvoir délivrer des Certificats reconnus par Yoga alliance afin que les étudiants puissent devenir RYT (Registered Yoga Teacher).

Il est bien entendu que Yoga Alliance n'a absolument aucune valeur juridique en France ou ailleurs dans le monde. De ce fait vous n'êtes pas obligé de suivre une formation reconnue par Yoga Alliance ou même si vous souhaitez enseigner le Yoga et que vous vous en sentez capable vous n'êtes même pas forcé de suivre une quelconque formation.....

Cependant après multitudes plaintes auprès de Yoga Alliance qui sans même rien vérifier acceptaient à peu près tout le monde en tant qu'école de Yoga, Yoga Alliance a changé sa procédure d'acceptation.

Depuis 2013 chaque école de Yoga préalablement enregistrée auprès d'eux a du fournir le Syllabus complet de leurs programmes avec les heures imposées pour chaque cours théoriques et pratiques.

En agissant ainsi Yoga Alliance tente de redorer son blason et s'assure que les écoles de Yoga suivent un programme précis de l'enseignement du Yoga.

Yoga Alliance étant rentré dans les moeurs du Yoga certains studios de Yoga demandent à ce que leurs professeurs de Yoga s'enregistrent auprès d'eux et deviennent RYT.

Personnellement je suis enregistrée auprès de Yoga Alliance et du fait de mes nombreuses formations j'ai le droit d'apposer les logos E-RYT 200 et RYT 500 qui veut dire que je suis un professeur "expérimentée" ayant suivi plus de 500 Heures de formation de Yoga (en fait j'en ai suivi plus de 1000 heures mais ça Yoga Alliance ne le prend pas en compte).

Samyak Yoga est donc enregistrée auprès de Yoga Alliance US et Yoga Alliance UK qui n'a rien à voir avec Yoga Alliance US. Yoga Alliance UK est un autre organisme "à but non lucratif" qui permet aux étudiants de Yoga de s'inscrire auprès d'eux et à leur tour de devenir RYT.

L'avantage de ces deux organismes c'est qu'ils listent les écoles de Yoga remplissant les "conditions d'enseignement" imposées par eux-mêmes, mais pour être parfaitement honnête ils listeront les écoles qui auront tout simplement payé leur cotisation annuelle qui somme toute reste assez élevée.

Pourquoi Samyak Yoga est devenu RYS (Registered Yoga School) - parce que dans l'inconscient collectif les étudiants veulent avoir une "reconnaissance" de leur diplôme de Yoga.

Est-ce que nous croyons en Yoga Alliance ? Du fait de leur nouvelle procédure nous espérons qu'effectivement leur critère de sélection a évolué, mais  à plus ou moins long terme nous aimerions que le Gouvernement Indien puisse délivrer des diplômes de Yoga reconnus à l'International ce qui empêcherait toutes les dérives des écoles de Yoga à l'international qui enseignent le Yoga sans même jamais avoir mis les pieds en Inde et qui n'abordent même pas les Sutras de Patajanli.

Je suis certaine que dans certains endroits vous avez des professeurs de Yoga qui enseignent le Yoga sans même savoir qui sont Tirumalai Krishnamacharya, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, Vamana Rishi (qui a tout de même écrit le Yoga Korunta) ou encore Sri K. Pattabhi Jois.

 

Preuve en est quand par exemple lors d'échanges avec de futurs étudiants certains m'annoncent de but en blanc que le Yoga Vinyasa ou Ashtanga est un Yoga "jeune" créé dans les année 1990, que le "vrai" Yoga est le Hatha Yoga quand ce n'est pas le Kundalini Yoga ou Prana Yoga.....

Alors comment choisir une Formation de Yoga?

Avec votre instinct et votre coeur. Sachant que n'importe qui peut devenir Professeur de Yoga le choix ne dépendra que de vous. Maintenant même si n'importe qui peut devenir Professeur de Yoga votre "succès" sera en fonction de votre capacité à partager ce que vous savez (ou croyez savoir).

Un bon professeur de Yoga ne vient pas avec un diplôme de Yoga, vous avez de très bons professeurs de Yoga qui n'ont absolument aucun diplôme et qui sont absolument divins.

Leur secret? LA PRATIQUE. Vous ne pouvez pas enseigner ce que vous ne pratiquez pas, si vous vous asseyez sur votre chaise et attendez que vos cours se remplissent après avoir suivi une petite formation de 200 Heures vous allez droit à l'échec.

Vous devez suivre d'autres formations de Yoga avec des professeurs différents. Si vous avez déjà suivi une formation de Yoga il faut continuer sur votre lancée et dirigez-vous vers une autre école pour en suivre une autre, ne vous arrêtez jamais d'apprendre, de pratiquer et d'évoluer.

Le moment où vous arrêterez de pratiquer et où vous vous assiérez sur vos acquis vous deviendrez mauvais.

Si vous avez suivi une formation de Yoga de 200 Heures sans jamais avoir pratiqué sérieusement et de manière régulière le Yoga, vous aurez probablement un joli diplôme qui récompensera vos efforts effectués durant votre mois intensif mais soyons clair cela ne fait pas de vous un professeur de Yoga.

Cela prend du temps, de la patience et énormément de pratique. Ce qui fera la différence seront les personnes qui rempliront vos cours. Vous ne pourrez pas leur mentir, très vite ils sentiront si vous êtes expérimenté ou non.

Maintenant que vous soyez RYT 200, E-RYT 200, RYT 500, adhérent à une quelconque Fédération de Yoga, la différence se fera sur le tapis.

- Namaste -

Réagir à cet article : stephanie@samyakyoga.org
Post a Comment