C'est quoi une Formation INTENSIVE DE YOGA ?

FORMATION INTENSIVE DE YOGA

Définition du mot "intensif" :
"Action qui se fait avec des moyens importants, un effort soutenu en vue d'obtenir un résultat aussi efficace que possible".

Une formation de Yoga qui se déroule sur quatre semaines n'est pas une retraite ou un séjour. Il n'est pas possible de choisir les cours auxquels vous participez car tous sont obligatoires. Il y 200 Heures à remplir et compléter et pour ce faire les journées commencent tôt le matin et se terminent le soir après 18 heures.

Nos Formations de Yoga sont essentiellement tournées vers l'enseignement. Dès le deuxième jour de formation les étudiants enseignent les asanas que nous leur aurons donnés la veille.

Nos Formations de Yoga ne feront pas de vous des Yogis ou des Yoginis, nous mettrons tout en oeuvre pour vous donner les moyens nécessaires concernant l'enseignement du Yoga. Pour devenir un vrai Yogi ou Yogini il vous faudra pratiquer plus en profondeur le Yoga et pas seulement le pratiquer (méditation, pranayama) - le yoga n'est pas qu'un exercice physique, une formation ou un stage de 2 ou 4 semaines n'est pas suffisant pour découvrir toute l'immensité du Yoga.

Les pratiques y sont intensives, deux quotidiennement dont une traditionnelle le matin.

Si vous ne souhaitez pas devenir Professeur de Yoga mais juste approfondir vos connaissances Yoga sachez que c'est possible, cependant vous devrez quand même suivre l'emploi du temps et participer à l'enseignement du Yoga.

Si vous êtes complètement débutant et ne pouvez faire la différence entre Hatha Yoga et Ashtanga Yoga il est déconseillé de suivre une Formation de Yoga quelqu'elle soit. Pratiquer d'abord, trouver votre style de Yoga et ensuite éventuellement penser à suivre une Formation de Yoga.

Il n'y a pas besoin d'être souple pour pratiquer le Yoga. La flexibilité du corps vient avec la flexibilité de l'esprit, en pratiquant. Sachez écouter votre corps, pratiquer les variations pour chaque posture si nécessaire. Ne vous faites pas mal, soyez à l'écoute.

Puis-je m'inscrire à une formation intensive Ashtanga même si je ne suis pas pratiquant mais que je pratique le sport suivant :

- Natation 4 fois par semaine - réponse NON
- Karaté ou autre art martial - réponse NON
- Kundalini Yoga - réponse NON
- Bikram Yoga - réponse NON
- Trapéziste ou danseur - réponse NON
- Barre au Sol - réponse NON

Pourquoi me direz-vous ?
Tout d'abord mettre l'ego de côté. Se dire "je suis sportif, je fais de la course à pied tous les jours, je pratique le Karaté, le Qi Gong, je suis souple car je fais de la danse etc." c'est sous-estimé le Yoga et la Première Série de l'Ashtanga Yoga.

Vouloir suivre une formation intensive de Yoga sans jamais ne l'avoir pratiqué est sous estimé le Yoga.

Le Bikram Yoga est certes un yoga postural mais aucune Salutation au Soleil n'y est pratiquée, les asanas y sont pratiqués de manière intensive, certains asanas n'ont absolument aucun rapport avec l'asana original. De plus si ce n'est la chaleur qui y règne dans la salle, ce yoga est statique.

Puis-je m'inscrire à une formation de Yoga si je suis pratiquant :

- de Flow Vinyasa - réponse OUI
- Hatha Yoga ou Ashtanga Yoga - réponse OUI
- Power Yoga - réponse OUI
- Iyengar Yoga - réponse OUI
- Pratique seul à la maison - réponse OUI

Derniers conseils :

1. Préparez-vous physiquement et mentalement
2. Abordez l'enseignement comme expérience personnelle pour vous faire grandir
3. Posez toutes les questions que vous avez en tête avant, pendant et après la formation

- Namaste -
Post a Comment