Devient on Professeur de Yoga après 200 heures de formation?


Durvasana


Alors est-ce que 200 Heures de Formation est suffisant pour devenir Professeur de Yoga?

Ma première réponse serait NON. Pourquoi?
Le Yoga n'est pas seulement une activité physique que l'on fait pour perdre du poids avant l'été, c'est un mode de vie, une vision différente.
En Inde les Yogis intègrent des Ecoles de Yoga très tôt, c'est-à-dire à l'âge où nous allons à l'école en CE1 eux intègrent ce que l'on appelle le "Gurukulam". C'est une Ecole dans laquelle les Vedas sont étudiés et la pensée védique est suivie à la lettre. Pour pouvoir enseigner le Yoga les Yogis doivent attendre de recevoir l'approbation de leur Maître, ils vont étudier et pratiquer le Yoga pendant 10 ans, 15 ans, intégreront d'autres écoles de Yoga pour progresser dans leur pratique et une fois que leur Maître les juge capable à enseigner alors ils commencent à enseigner.

En Occident nous suivons des formations de 200 heures étalée sur 4 ans ou 2 ans ou alors 200 heures de formation intensive sur un mois et nous estimons que c'est le temps nécessaire pour devenir Professeur de Yoga. Cela laisse à réfléchir.

Les Américains ont été les premiers à démocratiser le Yoga et c'est une bonne chose. Si cela n'avait pas été le cas le Yoga ne serait encore enseigné qu'en Inde par des Indiens à d'autres Indiens.

De cette démocratisation des écoles ont commencé à fleurir un peu partout dans le monde, des grands Maîtres Indiens sont aussi venus aux Etats-Unis pour s'y installer et ouvrir des écoles de Yoga.

Il n'y a pas de profil type pour devenir Professeur de Yoga, tout le monde peut décider de suivre une formation mais l'important est de savoir que le diplôme obtenu après 200 heures ne fera pas forcément de vous un professeur de Yoga. Il faut continuer à explorer et aller chercher d'autres formations et ateliers. Un bon professeur de Yoga sera en formation continue tout au long de l'année, tout au long de sa vie. Une formation même intensive de 4 semaines ne vous donnera pas toutes les clefs pour devenir professeur de Yoga, cela vous donnera les racines mais ce sera à vous d'aller chercher encore plus loin pour faire émerger les premières branches de l'arbre du Yoga.

Et si vous êtes honnête avec vous-même vous vous apercevrez très vite que 200 heures ce n'est pas suffisant mais reste un bon début.

Durant votre formation vous allez découvrir et apprendre plein de choses sur vous, le corps va être mis à rude épreuve car la pratique est indispensable, comprendre les alignements des postures tout en respectant les limitations de votre corps, c'est un travail intérieur qui viendra de vous, le Professeur peut vous guider dans une posture mais votre ressenti est le premier élément à une bonne compréhension de la pratique.

Il faut impérativement avoir un esprit pédagogue, vous pouvez être le meilleur pratiquant du monde et faire le plus beau Durvasana suivi d'une transition Vinyasa en passant par Ardha Chandrasana (et pourquoi pas un Parivritta Ardha Chandrasana avant de sauter en Chaturanga?) si vous n'avez pas la passion de l'enseignement vous ne servirez à rien.

Car OUI pour être un (bon) Professeur de Yoga il faut aimer enseigner, aimer partager son savoir pour faire progresser vos élèves. Vous pouvez très bien être un bon professeur de Yoga et être parfaitement incapable de faire Hanumasana en clair vous pouvez être très raide mais être très bon pédagogue. OUI la pratique est importante mais il faut aussi respecter son corps et savoir l'écouter, physiologiquement il est possible que certaines postures vous soient hors de portée, mais par contre vous pouvez très bien l'enseigner si vous connaissez vos propres limitations et l'alignement. De mon expérience personnelle j'enseigne plus facilement les postures que je ne maîtrise pas car j'en connais les limitations, mon corps sait ce qu'il doit faire pour y arriver mais ma structure osseuse ne me le permet pas.

Et c'est ça qui à mon sens rend le professeur de Yoga plus "humain". Connaître ses faiblesses et surtout ne pas avoir peur de dire "je ne sais pas"  lorsqu'un étudiant vous pose une question. Il faut savoir rester humble.

Alors est-ce que l'on apprend l'humilité lors d'une formation de 200 Heures? Oui ET Non.... Face à votre pratique vous devez rester humble mais c'est un travail intérieur qui doit s'opérer en vous. Il faut retirer le côté performance ou gymnastique et prendre le Yoga pour ce qu'il est, c'est-à-dire l'Union entre le Corps et l'Esprit.

Si vous choisissez de prendre une formation de 200 Heures intensive (de mon avis personnel c'est ce qu'il y a de mieux) il faut bien que vous compreniez que cette formation sera le début de votre voyage et non pas un aboutissement. Il faudra cultiver ce savoir et ne pas le laisser en jachère, il faudra continuer à explorer le monde merveilleux du Yoga.

Vous pouvez décider de faire une formation et ne pas souhaiter devenir Professeur de Yoga c'est une possibilité tout à fait concevable, le Yoga ouvre et doit ouvrir ses portes à tout le monde, il n'y pas d'élite. Tout le monde et quand je dis TOUT LE MONDE c'est vraiment TOUT LE MONDE peut envisager de suivre une formation de Yoga, que vous soyez grand, petit, chevelu, chauve, maigre, gros, femme, homme, rouge, noir, blanc, vert, bleu, souple, raide, pratiquant, novice, manchot, unijambiste, mal voyant, végétarien, mangeur de viande rouge/blanche, végétalien, fumeur etc. le Yoga s'enseigne à tout le monde, aucun critère de sélection ne doit être imposé. La seule chose qui doit vous tenir est votre motivation, votre soif de connaissance. Dans une formation avancée vous allez très vite vous apercevoir si votre motivation tient la route, au bout de trois jours de Vinyasa vos épaules auront mal, vous ne pourrez plus tendre les jambes, la pratique du matin sera la pire, la pratique de l'après-midi sera votre El Dorado.

La Première semaine de formation sera une épreuve, la deuxième semaine vous vous direz qu'en fait c'est pas si mal, la troisième semaine vous aurez envie de tuer votre Professeur quand il aura décidé qu'aujourd'hui on fait l'ajustement de Virabhadrasana III en insistant sur votre "drishti" (le point de concentration) pendant que votre jambe de sol tremblera, que les deltoïde et le latissimus dorsi ne voudront plus tenir les bras et que ceux-ci descendront doucement mais sûrement......


Virabhadrasana III

La Quatrième semaine sera émotive, vous serez entre la joie de terminer cette douce torture et l'émotion que cela provoque de casser le fil des entraînements, vous aurez noué des contacts avec les autres étudiants, vous aurez vécu de belles choses ensemble, vous aurez grandi. Vous vous rappellerez votre premier cours que vous avez donné avec le Professeur dans un coin à noter ce que vous faites, ce que vous dites, vous l'aurez gentiment maudit en voulant connaître désespérément ce qu'il y a d'écrit dans "son" carnet, ce premier cours où l'on se sent hyper vulnérable.... puis vous ferez la différence avec le dernier cours que vous avez donné et dans lequel vous étiez confiant(e).

Pour finir, 200 Heures de Formation est-ce suffisant? Non il faut continuer d'apprendre!
Mais c'est un bon début.

Namaste,

Post a Comment