Ego and shoes Out !

 
La première fois que je suis allée en Inde cette phrase était écrite à l'entrée d'un magasin. "Ego and Shoes Out".... Si vous n'avez jamais été en Inde il faut savoir qu'avant d'entrer dans une boutique ou chez des gens il est de coutume de laisser ses chaussures à l'extérieurs (comme vous portez des tongs ça ne fait aucun problème). Et donc par conséquent votre ego doit aussi rester dehors....

C'est exactement ce qu'un professeur de Yoga doit faire. En tant que professeur il doit savoir rester humble, un Professeur de Yoga n'est pas un Gourou, il n'a pas la science infuse, il n'est pas mieux que l'élève qui vient prendre un cours, il n'a pas le "devin" en lui, il n'est pas plus intelligent que l'élève, il n'est pas mieux que vous, il n'est pas meilleur que vous, il fait juste un travail différent du vôtre, il est Professeur de Yoga, c'est tout. Rien de plus.

Ceci s'applique aussi à un Professeur de Pilates, on s'entend....

Lorsque vous avez le bonheur de donner des cours de Yoga à des élèves, ce sont LES ELEVES qui VOUS font l'honneur de venir à votre cours. Ce n'est pas le Professeur de Yoga qui vous accorde l'infini honneur de sa présence. Vous pouvez être un super prof de yoga personne ne le saura si vos cours sont vides..... 

Et ce n'est jamais gagné. Vous pouvez avoir 10 personnes le mardi et le lendemain 3 personnes.... c'est la règle du jeu.

Cependant en tant que Professeur de Yoga vous mettrez toutes les chances de votre côté si vous ne prenez pas la grosse tête..... car des "grosses têtes" il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup TROP.

C'est le Professeur qui DOIT s'adapter aux gens qui viennent à ses cours. En tant que Professeur votre devoir est la transmission et le partage. Si un élève ne peut pas tendre les jambes et que vous voulez à tout prix que les jambes soient tendues, ne laissez pas l'élève dans cette posture délicate.

Tout d'abord si vous ne l'aidez pas vous passez un message muet à  votre élève "tu ne peux pas le faire, tant pis pour toi, la posture est comme ça et pas autrement".... en gros vous le rabaissez.

Si un élève ne veut pas faire les postures sur la tête la plupart du temps il faut savoir traduire ce qu'il ressent..... il a peur.... tout d'abord peur de tomber, ensuite peur de ne pas y arriver, ensuite peur du ridicule, et c'est encore pire si la personne du tapis d'à côté le fait sans problème et sans broncher....

Ne le laissez pas ainsi, vous êtes là pour l'aider. Vous devez l'amener doucement vers une autre posture, lui montrer un autre chemin pour y arriver, l'encourager. Il ne faut jamais laisser un élève seul sur son tapis à regarder les autres car lui n'arrive pas à faire tel ou tel asana, vous êtes là pour l'aider pas pour le rabaisser.

Ceci est le BA "ba".

- Namaste -

Post a Comment