Formation Vinyasa Yoga Paris 2017

La prochaine formation de Yoga à Paris portera sur le Vinyasa Yoga. Elle prendra place au Studio Mica Danses à Paris dans le 4ème du 1er Août au 27 Août 2017.

La base est l'Ashtanga Yoga, pour les pratiquants d'Ashtanga veuillez noter que la Première Série de l'Ashtanga Yoga ne sera pas enseignée.

Elle portera sur la pratique d'Asanas et le comptage des Vinyasas qui peut se résumer au comptage des respirations prises pour entrer et sortir de la posture.

Le "Flow" ne sera pas enseigné ni pratiqué. Pour comprendre ce que l'on entend par "Flow" je vous invite à lire cet article : Le Yoga le plus populaire - Vinyasa Flow.

Yoga Dynamique

Le Vinyasa Yoga est un yoga que l'on peut qualifier de dynamique. Les postures sont gardées 5 respirations Ujjayi. 

Les dristhis ou point de focus seront enseignés pour chaque asana (par exemple le regard vers le bas, le regard vers le haut, point de concentration le majeur etc.)

Au fur et à mesure des semaines les pratiques vont s'intensifier. Enchaînement partiel d'un Suraya Namaskara A, puis enchainement complet pour un côté, puis enchaînement complet par côté (côté droit, Suraya Namaskara, côté gauche Suraya Namaskara).

Bien se préparer pour la formation

Nous ne parlons pas de flexibilité mais de préparation physique, endurance et conscience de la respiration pour travailler le corps sans forcer et aller au-delà de ses capacité physiques.

Vous devez avoir une pratique régulière d'asanas:

  • pratiquer 6 fois par semaine, un jour OFF sur 3 à 6 mois en continu (ou plus) = Pratique régulière.
  • pratiquer 4 à 5 fois par semaine, 2 jours OFF sur 3 à 6 mois en continu (ou plus) = Pratique régulière
  • pratiquer 2 à 3 fois par semaine, 4 jours OFF de manière aléatoire = Pratique irrégulière

"En continu" signifie que pendant 6 mois ou plus vous avez dédié au moins 45 minutes, 1 heure ou 1h30 à une pratique d'asanas.

Pratique irrégulière signifie que vous pratiquez de manière assidue pendant 2 mois, puis de manière aléatoire pendant 1 mois, plus de pratique pendant 3 semaines pour revenir à une pratique "semi-régulière" pendant 2 mois etc...

Le nombre d'année de définit pas une pratique régulière. Tout le monde pratique le Yoga depuis 3 ou 5 ans de manière très aléatoire.

Il est donc recommandé de pratiquer de manière régulière et sérieusement 6 mois minimum AVANT LE DEBUT DE LA FORMATION.

Pourquoi avoir une pratique régulière?

Vous investissez du temps, vous vous donnez 4 semaines pour  suivre une formation, mettez donc toutes les chances de votre côté pour apprécier la formation pleinement sans mettre votre corps en douleur constante. Votre mental en sera affecté.

Vous investissez de l'argent, ne le jetez pas par les fenêtres, en cas d'abandon de formation votre investissement sera perdu (pas de remboursement).

Le Yoga est une discipline aborder le avec humilité.

Une formation de Yoga n'est pas un atelier de Yoga ou une retraite de Yoga.

Dès le deuxième jour de la formation vous devrez enseigner les postures de Yoga. Vous ne pouvez pas enseigner ce qui n'a pas été pratiqué en amont.

Les formations de 200 Heures vous donneront les clefs pour enseigner des asanas avant tout, pour enseigner le Yoga il vous faudra continuer à vous former tout au long de votre vie, personne ne devient professeur de Yoga en un mois. Les asanas sont la première porte facile d'accès à tout professeur de Yoga en devenir.

Les pranayamas, bandhas et philosophie seront bien évidemment enseignés mais notez que la principale chose que vous apprendrez est l'enseignement des asanas et comment retransmettre votre pratique à des étudiants débutants, intermédiaires et avancés.

Formation de Yoga Paris Août 2016 - Mica Danses Studio, Paris 4ème

Pour consulter le détail de la formation et vous inscrire, consulter notre site internet - Formation Vinyasa Yoga Paris 2017.

- Namaste -


Post a Comment