Les postures "dangereuses" du Yoga


Il n'y a pas de mauvaise posture mais seulement de mauvais enseignant.

Tous les asanas sont accessibles, oui TOUS. Pourquoi? parce qu'il y a toujours une préparation en amont, une variation, un "bébé" asana.

Si vous pratiquez avec le même professeur et que vous n'arrivez pas à faire Shirshasana, désolée de vous le dire, CHANGER d'enseignant. 

Il y a des enseignants qui ne sont pas prêts à partager TOUT leur savoir. Pour eux il ne faudrait pas que l'élève surpasse le professeur.

Des coquilles vides......

Un jour un élève m'a dit qu'il n'avait jamais pratiqué Trikonasana, que son professeur ne l'enseignait pas car c'était une posture innacessible (pour le commun des mortels) et que l'on pouvait se faire très mal en la faisant.

Il est vrai que mal enseignée, comme tous les autres asanas, cette posture peut être dangereuse. Maintenant si votre professeur vous montre cette posture en attrapant le gros orteil au sol en tant qu'élève vous n'aurez alors qu'un seul  but..... attraper le gros orteil au sol.

Pour une posture comme Prasaritta Padottanasana si votre professeur vous la montre en posant sa tête au sol, vous n'aurez alors qu'un seul but : celui de poser votre tête au sol.

TOUTES les postures ont une variation, une variation ne veut pas dire régression.

En tant que Professeur de Yoga votre devoir est de partager ce que vous connaissez.

En tant que Professeur de Yoga vous ne devez pas faire le "show" mais montrer une posture non pas à son stade final mais à son commencement en y introduisant les techniques du "comment faire".

En tant que Professeur de Yoga vous n'êtes pas là pour pratiquer avec vos étudiants mais pour enseigner. Si vous pratiquez en même temps que vous enseignez jamais vous ne pourrez corriger vos étudiants.

Car oui il faut que vous ajustiez vos élèves. Alors l'ajustement verbal peut faire du bien mais si l'information ne passe pas n'hésitez pas, après accord de votre étudiant, à corriger manuellement avec les paumes de la main. Un ajustement ne doit pas être invasif mais respectueux.

Il y a énormément de coquille vide sur le marché du Yoga, sachez faire le bon choix lorsque vous recherchez un cours de Yoga, vous devez vous sentir aidé et pris en main et non pas seul isolé sur votre tapis de Yoga.

Pour finir il n'y pas de mauvaise posture, ou dangereuse, ou à ne pas faire, ou surtout à éviter, je le dis, le redis, le clame haut et fort, TOUTES LES POSTURES DE YOGA SONT ACCESSIBLES que ce soit par une variation ou simplement un petit "tip" que votre professeur ne vous a pas enseigné......

- Namaste -
Post a Comment