Pourquoi partir en Inde pour suivre une Formation de Yoga?

Je ne vous apprends rien si je vous dis que le Yoga vient de l'Inde.....

Ce n'est pas une obligation d'aller en Inde pour suivre une formation de Yoga. Les américains ont été les premiers à l'exporter et à le populariser. De nos jours il est possible de suivre des Formations de Yoga à peu près partout dans le monde (peut être pas au Pôle Nord mais un jour qui sait...).

Pour ma part ce fut une étape importante et un passage obligé. Je voulais sentir et vivre le Yoga avec tous mes sens, rencontrer et découvrir les racines du Yoga, avoir une expérience différente avec des Professeurs Indiens et comprendre pourquoi le Yoga était aussi important dans la culture Indienne.

Mais je ne voulais pas partir non plus dans les extrêmes, et me retrouver dans une sorte de "boot camp" indien où le Maître Indien vous tape avec une petite baguette si jamais vous ne suivez pas le "flow" ou encore s'asseoit sur vos cuisses pour faciliter l'ouverture des hanches (et probablement provoquer un claquage ou une déchirure musculaire).

Mon corps a ses limites, je pense les connaître et même si tous les jours je m'améliore je ne voulais pas être poussée dans mes retranchements mais continuer de progresser doucement à mon rythme. Donc non je ne ferai pas Mysore, beaucoup de personnes que je ne connais s'y sont blessées en pratiquant ou autre Ashram extrême où vous ne mangez quasiment rien de la journée après des heures de pratique intenses.

Je ne vous cache donc pas que j'ai trouvé mon bonheur chez Samyak Yoga.

J'ai cherché partout sur internet pendant près de trois semaines avant de tomber sur leur site.  Ils n'ont pas été facile à trouver.

La raison qui m'a poussée à aller vers eux est cette vidéo où Trupta enseigne Sirsana



Cela faisait trois ans que je pratiquais et que je tentais de faire cette posture, j'avais tout essayé, le mur, lancer les jambes en premier, prendre un élan, bref je n'y arrivais pas.

Lorsque je suis tombée sur cette vidéo ça avait l'air tellement simple.... J'ai aimé la manière dont il enseignait calmement, il n'était pas en train de faire le show, la vidéo est filmée dans un environnement simple, sans prétention, calmement, clairement avec la bonne prononciation, dites "Sirsaaaaaaaana".

J'ai été touchée, je ne saurai l'expliquer.

Je me suis inscrite tout de suite après avoir visionné cette vidéo, j'ai arrêté de chercher car j'avais trouvé "the" formation.

J'ai fait cette posture, sans mur, sans lancer mes jambes trois jours après mon arrivée à Kovalam, maintenant je maîtrise aussi Sirsana Dandasana.



L'enseignement que j'ai reçu en Inde est un enseignement qui vient du coeur. J'avais déjà un super professeur en France, Gérard Arnaud, qui lui-même ayant vécu, voyager et étudier en Inde pendant plusieurs années possède la même méthode d'enseignement, le partage et l'humilité.

J'avais eu l'occasion de faire d'autres formations de Yoga avec des profs qui possèdent un ego plus grand que leur savoir mais qui pourtant son idôlatrés du grand public dans le monde du Yoga... j'avoue ne pas comprendre pourquoi car si ce n'est leur ego leur enseignement est vraiment moyen.

En Inde ma formation ne m'a pratiquement rien coûtée (900$) au regard de ce que j'ai pu payer avec d'autres formations de yoga. Je nevous cache pas que l'entraînement fut intensif mais tout en douceur. Les gens dans le Kerala sont "zen", respectueux, ils marchent dans les rue doucement, ils sourient tout le temps, tout le monde pratique le Yoga, les personnes âgées, les jeunes, les enfants, tout le monde. L'atmosphère est vraiment paisible et vous pousse à donner le meilleur de vous-même.

Et l'Inde c'est aussi une odeur, l'encens, les épices et oui aussi les poubelles à certains endroits.... ils n'ont pas les mêmes moyens que nous, les infrastructures pour les déchets ne sont pas les mêmes que les nôtres, il faudra vous y faire.






Post a Comment