Se préparer avant une formation de Yoga

Comment bien se préparer AVANT une formation de Yoga


Une bonne pratique est nécessaire. Encore une fois je ne parle pas de souplesse mais plutôt de rigueur et de discipline. Le Yoga est une discipline, le Yoga n'est pas seulement un exercice physique, le Yoga est un tout, une connection entre nous et l'Univers, entre notre esprit et notre corps.

1. Pranayama

Vous pouvez pratiquer plusieurs Pranayamas dans la journée. L'idéal est le matin et le soir avant le coucher.

Le matin on aura tendance à pratiquer des Pranayamas qui réveillent tels que "Bhastrika" ou "Kapalabati".



Le soir une pratique de Nadi Shodi calmera le corps et l'esprit et vous aidera à trouver un sommeil profond.

2. Asana

Si vous envisagez de suivre une formation de Yoga intensive sur quatre semaines il faut vous attendre à ce que votre corps soit mis à rude épreuve durant 4 semaines consécutives. De ce fait si vous avez une pratique aléatoire, un jour oui, un jour non, une semaine non, une semaine intensive suivie de 3 semaines sans pratique - honnêtement vous ne pourrez pas tenir.

Je ne parle pas d'avoir une pratique de 1h30 quotidienne, vous pouvez très bien ne faire que 30 minutes par jour régulièrement, quotidiennement ou trois fois par semaine suivi d'une séance complète dans la semaine. Vous pouvez décider aussi de faire des Sun Salutation tous les jours si vous n'avez pas le temps nécessaire pour une pratique régulière. L'important est que votre corps doit rester actif, si vous n'avez pas d'activité physique régulière avant le début d'une formation dès le deuxième jour vous ne pourrez ni tendre les jambes ni lever les bras.

Commencez à pratiquer par vous-mêmes, chez vous, cela vous obligera à un plus grand engagement de votre part. Une DISCIPLINE, le Yoga est une discipline. Le fait de pratiquer par vous-même vous oblige à mémoriser les asanas que vous souhaitez pratiquer, dans l'ordre que vous le souhaitez.

Garder une pratique guidée au mois une fois par semaine pour avoir les bons ajustements. Vous n'êtes pas obligée de le faire dans un studio de Yoga si vous vous trouvez dans une localité où il est difficile d'avoir ce genre de prestations, vous pouvez très bien suivre un cours sur Youtube qui est une mine d'information concernant le Yoga.


3. Hygiène de Vie

Commencez par réguler vos journées, levez-vous tôt et couchez-vous tôt. Durant la formation votre nourriture va peut être différée de vos repas habituels, commencez par adopter des repas végétariens. Si vous êtes de nature carnivore vous pouvez diminuer doucement votre consommation de viande en vous limitant à une fois par semaine. Lors de votre formation les repas seront essentiellement végétariens. 

4. Ouverture d'esprit

Garder un esprit ouvert et soyez disponible à tout. Durant les cours théoriques vous allez peut être entendre des choses qui ne vous plairont pas, au lieu de vous braquer accueillez les nouvelles informations puis faites le tri. Lors d'une formation personne n'essaie de vous convertir à quoique ce soit, le Yoga N'EST PAS UNE RELIGION, le mode de vie Yogique N'EST PAS UN MODE DE VIE RELIGIEUX. Prenez ce qu'il y à prendre et laisser le reste. Partager vos opinions et vos doutes mais ne soyez pas violents dans vos propos, garder toutes les discussions ouvertes et soyez respectueux.

5. Indulgence

Soyez indulgent avec vous-même. Quoique vous fassiez, quoique vous pensiez vous êtes le (la) meilleur(e). Cependant ne devenez pas égotique (disposition à cultiver son ego d'une manière excessive). Soyez humble.
Soyez indulgent avec vos proches, amis et professeurs.


 - Namaste -
Post a Comment